L’association

En résumé

  • saison en cours
    jusqu’au 30 septembre 2021
  • Adhésion
    individuelle : 10 €
    famille : 7 € par personne (à partir de 3 personnes)
    – possibilité de régler en plusieurs fois –

L’atelier Ludoscopique du Pr. Severin Briand-Cabocheux est une association « loi 1901 » ayant pour objet l’organisation d’activités ludiques en tout genre (sauf jeux d’argent).

Jeux de société, jeux de plateau, jeux de rôles, escape games, wargames… Le jeu, considéré ici sous toutes ses formes comme une activité de loisirs, permet à ses participants de se divertir, se détourner un temps des préoccupations du quotidien ou tromper l’ennui. Il remplit ainsi une fonction sociale que l’association décline suivant trois axes au travers de ses activités :

  • création et renforcement du lien social
  • développement personnel
  • culture et apprentissage

L’association, créée en février 2020, est localisée à St Brice-Courcelles (51). Elle est ouverte à toutes et tous, sous réserve d’en accepter les statuts et le règlement intérieur.

Les catégories de membres sont :
Membre adhérent : personne ayant réglé sa cotisation
Membre actif : membre adhérent participant aux activités
Membre bienfaiteur : personne soutenant financièrement l’association
Membre d’honneur : personne ayant rendu des services à l’association

Une saison couvre la période du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante.

L’association est représentée par un Bureau et dirigée par un Conseil d’Administration, chargée de décider et d’organiser les activités sur une saison.

L’assemblée générale ordinaire de l’association se tient chaque année entre le 1er le 30 septembre. Elle fixe le montant des adhésions et les projets pour la saison à venir.


Vous souhaitez adhérer ? Rien de plus simple : écrivez-nous ! Léonie, notre dévouée secrétaire – et arrière-petite-fille du Pr. Briand-Cabocheux – vous enverra toutes les informations !



Au fait, pourquoi ce nom ? Qui est ce Pr. Briand-Cabocheux…. ?
Le professeur était un scientifique ayant vécu au début du XXe siècle sur le territoire de la commune. Curieux de tout, passionné d’énigmes en tout genre, il parcouru le monde et vécu une vie d’aventurier, rencontrant les plus grandes célébrités de l’époque et explorant les derniers territoires encore inconnus de notre planète. Personne ne se souvenait de lui, jusqu’au jour où Léonie, son arrière-petite-fille…
Mais c’est un autre histoire…
Qu’un jour, peut-être, nous vous raconterons…