Les activités

Jeux de société modernes & jeux de plateau

Tout le monde connait le Monopoly, le Mille-bornes, la Bonne Paye, etc. Divertissants, certes. Mais un peu ennuyeux, à force, non ? Si vous aimez vous triturer un peu les méninges, si vous cherchez des jeux aux concepts originaux, exotiques ou déroutants, venez découvrir les jeu de plateau, ou jeux de société modernes.
Qu’est-ce, exactement ? Il n’y a pas de véritable définition… Il n’y a d’ailleurs parfois pas vraiment de plateau de jeu ! Disons que c’est une catégorie de jeux où tout ne repose pas sur la chance. D’où des règles peut-être un peu plus complexes, et la nécessité de mobiliser intelligence, stratégie, roublardise, audace, … mais avec la garantie de ne pas s’ennuyer !

Nous nous réunissons une fois par mois environ, le dimanche après-midi, pour des parties familiales, et le vendredi soir pour des soirées « experts », avec des jeux plus complexes, ou plus longs, que le dimanche.

Jeux de rôles

Tout le monde connait le jeu de rôles ? Non, une main se lève au fond de la salle, je crois. Pour faire simple, un jeu de rôle, c’est un type (qu’on appelle le maître de jeu) qui raconte une histoire dont les autres joueurs sont les personnages. Joueurs qui bien entendu décident des actions, évolutions, paroles, etc. de son personnage. Au maître de jeu d’adapter son histoire en fonction ! Un jeu de narration collective, donc… Ça paraît étrange, raconté comme ça, mais c’est passionnant. Vous aimez les films de science-fiction ? Les polars ? L’épouvante ? Les histoires de vampires ou de zombies ? Plongez dans votre univers préféré et prenez les commandes d’un personnage !

D’autres activités ?

Oui, nous avons encore pas mal d’idées dans nos besaces. Mais histoire de ne pas mettre la charrue avant les bœufs, on va déjà voir comment tourne notre petite asso.

Bien entendu, si d’autres types de jeux vous intéresse, venez nous en parler !